"Trucs et astuces" de Monsieur Mayba

Publié le par melimelo

 

       Au cours du mois de stage dans la classe de Luke Mayba, j'ai pu observer des pratiques d'enseignement diverses et variées mais trois petites astuces ont attiré mon attention:  

 

      1.The sorting yoghurt container


      Lorsque Luke veut faire participer un élève, il ne le désigne pas du doigt. Il "pige" son nom. "Piger" veut dire tirer au sort au Québec. Pour cela, il utilise un gros pot de yaourt vide dans lequel se trouvent des bâtonnets de glace sur lesquels sont écrits le nom des élèves de la classe. A chaque fois que cela est nécessaire, Luke tire au sort le nom de l'élève qui va participer. Ce système a l'avantage de plaire aux élèves. Ils attribuent le tirage au sort à la chance ou au destin. Cela évite de se retrouver dans une situation où l'élève qui a été désigné s'exclame "Mais pourquoi moi?".

 

       2. La grenouille


       Lorsque les élèves font une activité assez exigeante, Luke donne un bonus aux élèves les plus investis. En réalité, il leur donne une grenouille en papier! Cette pratique m'a laissée perplexe la première fois que je l'ai observée. Puis, Luke m'a expliqué que les élèves obtenant une grenouillant avaient l'autorisation de rendre leurs devoirs ou leurs travaux un jour après la date butoir. Les élèves semblent apprécier cela même si j'ai noté que leur enthousiasme à accomplir la tâche ne dépendait pas seulement du bonus donné par leur enseignant.

 

       3. De la couleur, que diable!

 

               C'est lors d'une discussion avec Michel (voir son blog link) sur l'utilité des couleurs dans le processus de mémorisation des apprenants que je me suis souvenue de l'importance des couleurs dans les cours de sciences humaines de M. Mayba. En effet, à chaque classe est attribuée une couleur pour l'impression des fiches de travail. Les 11èmes années ont le plaisir de travailler avec des feuilles mauves, les 10èmes années avec des feuilles vertes et les 9èmes années avec des feuilles bleues.

        Ce système permet aux élèves de mieux organiser leur classeur et de retrouver facilement les cours de sciences humaines. Ceci semble anodin mais en réalité, il ne faut pas oublier que le classeur d'un élève est souvent le reflet de son propre processus d'apprentissage: classeur désorganisé = élève embrouillé! La présence de la couleur aide l'élève à classer ses feuilles mais aussi à classifier et clarifier les informations nouvelles qu'il acquiert.



Publié dans pédagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Waouh! Quelle mine d'idées! Et pourquoi ne créerions-nous pas ensemble une sorte de carnet avec toutes les idées intéressantes que nous piocherions à droite et à gauche (ou que nous aurions,<br /> parce que oui, nous pouvons aussi en avoir!!)??? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est une idée fantastique! A la Fac SFU, les stagiaires ont l'obligation de mettre en commun toutes leurs idées et je trouve que c'est une superbe idée! Je vais essayer de me renseigner<br /> pour savoir si on peut gérer un blog avec plusieurs administateurs/trices et je te recontacte.<br /> <br /> <br /> Amélie B  (ta stagiaire forever !!! )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />