Révisions pour l'examen provincial

Publié le par melimelo

     La date de l'examen provincial en sciences humaines des 11èmes années (1ères ) approchant dangeureusement, il a fallu organiser des séances de révisions pour les élèves. Luke Mayba m'ayant laissée carte blanche, j'ai décidé de donner une dimension ludique aux révisions en organisant des jeux.

Les révisions concernaient une certaine partie du programme à savoir, la crise de 1929 et la deuxième guerre mondiale. Mais il est important de garder en mémoire que c'est la situation et l'attitude du Canada, pendant ces périodes qui ont été étudiées.

 

1. Le kikadikoi

 

Le premier jeu consistait à mettre les élèves en groupe de 4 avec deux cartes 'kikadikoi'. Chaque groupe devait lancer un défi à une autre équipe. L'équipe à qui le défi était lancé avait droit à une minute de concertation puis devait donner leur réponse. Après avoir répondu, l'équipe défiée devait à son tour défier une autre équipe (excepté celle par qui elle avait été défiée précédemment.)

Exemple:

- "Nous lançons un défi à l'équipe de Van. Qui a dit : 'Pas nécessairement la conscription, mais la conscription si nécessaire'?"

- "Nous pensons que le Premier Ministre Mackenzie King a dit ça."

 

Qui a dit...

"Je ne donnerai pas de prime à la paresse."

"Aucun sacrifice n'est trop grand pour éviter la guerre."

"Nous n'avons aucune revendication territoriale à faire à L'Europe. L'Allemagne ne brisera jamais la paix."

"Jamais plus on ne doutera  que le Canada puisse fabriquer tout ce qui se fabrique ailleurs."

"Je ne leur donnerai pas 5 cents."


2. Le Kièki


Le dispositif du jeu Kièki est le même que celui du jeu précédent.

 

Qui suis-je? 

1. J'ai formé un mouvement politique en Italie en 1919 et j'ai pris le titre de "Il Duce" en 1922.

2. J'étais le Ministre des finances dans le gouvernement dans le gouvernement canadien et j'ai décidé d'augmenter les impôts durant la DGM (deuxième guerre mondiale) dans le but d'empêcher l'inflation?

3. J'étais le chef du parti de l'unité nationale au Canada pendant les années 30.

4. J'étais le Ministre du Travail dans le gouvernement de Bennet et j'ai dirigé une Commission d'enquête sur les conditions de travail.

5. J'étais le Premier Ministre britannique que plusieurs accusent d'avoir apaisé les réclamations d'Hitler.

6. J'étais le Premier Ministre canadien et j'ai rencontré Hitler en 1937.

7. J'étais le Ministre des Munitions et Approvisionnement dans le gouvernement canadien durant la DGM.

8. Je suis le chef du parti canadien qui favorisait la conscription pendant la DGM.

9. J'ai embauché Adrien Arcand pour recruter de nouveaux membres pour le Parti Conservateur. J'ai perdu les élections fédérales en 1935.

 

Observations:

Les élèves ont eu l'air d'apprécier ces jeux. Cependant, en voulant encourager les élèves à interagir, j'ai considérablement ralenti le rythme du cours ce qui m'a poussée à changer la mise en oeuvre des jeux de révision. La suite au prochain article...



Publié dans pédagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article